La navigation partagée, un concept résolument moderne
La formule de la navigation en temps partagé est née d’un simple constat : les places dans les ports lémaniques sont limitées et l’attente pour l’obtention d’un anneau d’amarrage peut durer dix ans ou plus.
Depuis les années 80, la mobilité des habitants a augmenté, rares sont ceux qui résident toute leur vie dans la même commune et pourraient ainsi prétendre à une place de port. La formule de la navigation en temps partagé a donc été imaginée pour s’adapter à cette réalité et satisfaire ceux, nombreux, qui souhaitent naviguer ou régater sur le plan d’eau sans attendre de disposer de leur propre bateau.
Le Surprise est à la fois populaire et sportif
Sur le Léman la formule est apparue au début des années 2000 au Club Nautique de Morges, puis au Club Nautique de la Tour de Peilz et enfin au Club Nautique de Pully. Dès le départ, les trois clubs ont fait le choix du Surprise, un voilier monotype, de croisière rapide, un « day-boat » à vocation sportive conçu en 1976. Très populaire en Europe et sur le lac Léman, ce bateau, très marin et vivant, convient à un équipage de 3 à 4 personnes. Il est équipé d’une grande voile, d’un foc ou d’un génois et d’un spinnaker. Il est adapté à tous les types de navigation: croisière, course côtière, régates et même le match racing.
Dix ans déjà que la formule séduit
La formule a été mise en place au Club Nautique de Pully en 2007 grâce à la compréhension et au soutien d’une Municipalité favorable à l’idée ; car il a bien fallu attribuer deux places d’amarrage au club en bousculant l’ordre admis des attributions. Elle séduit depuis 10 ans une quinzaine de participants. Le premier bateau acquis par le club a été baptisé l'Envol, du nom de la sculpture emblématique du port qui figure également sur le fanion du club. Ce premier bateau participe depuis à toutes les régates du club, il est rejoint deux ans plus tard par l’Envol 2 sur les lignes de départ et ce dernier servira également de bateau école.